Saint-Leu-la-Forêt - VOX#1

Saint-Leu-la-Forêt, ça vous parle ? (1/3)

Aujourd’hui, VOX vous emmène à la découverte de Saint-Leu-la-Forêt (95) ! Notre rédacteur Quentin MEJEAN, vous offre une passionnante série d’articles spécifiques à l’exploration de cette ville impériale méconnue. D’abord, parlons du patrimoine religieux historique de la ville, véritable témoin de la richesse de la région et du département.

Saint-Leu, quelle histoire ! 

Située dans le Val-d’Oise en Île-de-France, Saint-Leu-la-Forêt a inscrit son histoire à l’abri des ravages du temps. A l’origine, à l’époque médiévale, le lieu est le berceau de terres agricoles et forestières. La commune tire son nom de Saint-Leu, évêque de Sens au VIe siècle, et de la forêt de Montmorency qui l’entoure. Au Moyen Âge, Saint-Leu-la-Forêt est un lieu de passage pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Denis. Les nombreuses églises et chapelles qui se sont succédé incarnent l’important ancrage religieux de la ville à travers les siècles. 

Les siècles passent et Saint-Leu-la-Forêt devient une ville résidentielle moderne ; son économie n’est plus seulement agricole et sylvicole. Aussi, avec l’essor du chemin de fer au XIXe siècle, les échanges commerciaux et les déplacements vers Paris et ses environs s’intensifient. La ville est en plein développement ! 

Aujourd’hui, Saint-Leu-la-Forêt conserve son charme d’antan tout en s’adaptant aux exigences de la vie moderne. Son histoire, gravée dans ses rues pavées et ses monuments, continue d’inspirer et de fasciner aussi bien les férues d’histoires que les simples curieux. 

Coup d’œil sur la chapelle Sainte Geneviève !

Autrefois, Saint-Leu se dressait en bordure de la forêt. La première église est construite en haut du village au XIIe siècle. En contrebas, la léproserie de Calmeta, établie depuis le XIIIe siècle au site actuel du château de la Chaumette [un article y sera consacré], accueillait les malades de onze villages environnants. Fondée en 1333, la chapelle initialement nommée Saint-Jean des Forges est érigée sur ordre de Philippe VI de Valois, en raison du nombre croissant de foyers. Dédiée d’abord à Notre-Dame et à Saint-Jean-Baptiste, elle fut plus tard liée à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, prenant ainsi le nom de chapelle Sainte-Geneviève.

La chapelle est consacrée en 1334 par le premier prieur (le prieur est, dans une abbaye, celui qui vient immédiatement après l’abbé et le remplace lorsqu’il y a lieu), Jean de Borret ou Jean de la Chaumette, également chancelier de la cathédrale de Meaux. Un prieuré est édifié à proximité, de l’autre côté du ruisseau (ne le cherchez pas, il a aujourd’hui disparu). En 1343, Foulque de Chanac, évêque de Paris, confirme cet acte.

Lors de la seconde fronde (1), les troupes de Turenne saccagent le village, motivées par son affiliation au fief des Condé. Dès lors, plus de 300 personnes (un quart de la population à l’époque), perdent la vie à l’issue de ce pillage (famines, manque d’hygiènes). Sur cent quatre-vingt-quinze maisons, soixante sont abandonnées et onze sont réduites en ruines. L’église du haut est fortement endommagée et est temporairement remplacée par la chapelle, pourtant plus étroite. Ainsi, entre 1686 et 1690 une nouvelle église est érigée à l’emplacement de l’église actuelle ! 

En avril 1794 (25 germinal de l’an II pour les intimes), en pleine Révolution, la chapelle est nationalisée. Elle sert de maison commune pour y tenir des séances municipales. Quant à la commune … Saint-Leu-la-Forêt est même renommée Clairefontaine.

En 1985, la commune acquiert la chapelle de Sainte-Geneviève en raison de son importance historique. En effet, cette chapelle abrite une remarquable charpente datant du XVIIe siècle. Le chœur et sa magnifique charpente peuvent être visités sur rendez-vous. Cependant, la nef, ayant été transformée en logements, n’est pas accessible au public.

 

A l’instar des racines d’un arbre, la chapelle Sainte-Geneviève est cachée et ne se dévoile complètement qu’aux plus curieux. Elle témoigne de pas moins de 700 ans d’histoire. Alors, c’est sûr, elle en a des choses à raconter ! 

Pour ma part, je vous donne rendez-vous prochainement pour poursuivre notre promenade à Saint Leu. Nous partirons à la découverte de l’église Saint Leu – Saint Gilles et de ses nombreux trésors. Alors restez connecté sur Vox Humanitatis … Votre serviteur revient bientôt. QM.

Cet article vous a plu ? Vous pouvez découvrir nos autres articles juste ici !

Vous verrez, VOX a encore de belles histoires à vous raconter sur notre beau patrimoine français !

 
(1) La Fronde est une période de troubles politiques et de révoltes qui a eu lieu en France entre 1650 et 1653. Cette période a été marquée par des conflits opposants la monarchie française, représentée par le roi Louis XIV, à divers groupes de nobles et de parlementaires mécontents. La première fronde (1648-1653), s’oppose aux tentatives du pouvoir royal d’imposer une autorité plus centrale et absolue. La seconde fronde, est dirigée par le prince de Condé (appelé aussi le « Grand Condé ») et une partie de la noblesse. 

Rédaction : Quentin MEJEAN

Relecture : Zoé ALLEMAND

Share the Post:

En lire plus...

Vous voulez vous engager ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
IDENTITÉ